etopia
Eduquer au Développement Durable ou comment redonner du sens à l’école ?
 
 
Autres articles
Sagesse ancestrale pour société d’aujourdhui ?
Pouvoir, la politique et le chocolat
La première #NuitDebout de Bruxelles
Migrant, toi-même !
ECOLAB - Climat
Comment réconcilier logement, cadre de vie et agriculture ?
Une colocation conviviale et juridiquement sûre ?
rubrique
 
agenda
colloques

Les forums sont des activités publiques, ouvertes à la confrontation des idées, des analyses, des solutions des uns et des autres.

Derniers articles de cette rubrique
The Commons
Ecole d’été de l’Agriculture Urbaine et Alimentation Durable
1er Forum "Economie du futur" en BW
Pouvoir, la politique et le chocolat
Pologne : Quo vadis ?
ECOLAB - Climat
Communs : citoyens, gouvernance et participation
rubrique
 
mots
publications - Livres
L’école des Possibles !
publications - Paradoxale école
Réécrire l’avenir de l’enseignement technique
Réformer la manière de réformer l’école
Enseignant : aider une profession à se repenser
publications - La jeunesse comme principale richesse
 Se mobiliser avec l’école
débats - colloques
L’école au cœur des enjeux bruxellois
L’enseignement qualifiant au coeur des défis du bassin liégeois ?
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

L’école, ça sert à quoi ? Combien de fois des parents et des enseignants ont-ils entendu cette question dans la bouche de leurs enfants ou élèves ? Les réponses sont sans doute multiples et, parfois, contradictoires selon la position que l’on occupe.

Alors que faire ? Si des changements sont à n’en pas douter nécessaires dans différents domaines, notre enseignement n’a-t-il pas d’abord besoin d’une vision, d’un sens ? Pour que l’école reprenne vraiment sa place au cœur de notre société, ne doit-elle pas répondre à la question : « Quels enfants laisserons-nous à notre unique terre ? ». Et, donc, quel est l’essentiel à leur apprendre pour demain ?

Pour ouvrir ce débat fondamental pour l’avenir de notre enseignement, Etopia a choisi d’organiser un avant-midi de réflexions et de rencontres sur l’Education au Développement Durable (EDD). Celle-ci se déroulera le samedi 8 décembre à l’Institut HELMO Ste Marie, Rue de Harlez 35 à Liège.

L’EDD, qu’est-ce exactement et en quoi peut-elle être porteuse de sens pour les élèves et les enseignants ? A deux ans de la clôture de la décennie de l’EDD proclamée par les Nations-Unies en 2005, où en est-on en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Qu’est-ce qui coince ? Comment la mettre en place concrètement dans chaque école et à tous les niveaux d’enseignement ? Et quels outils peuvent d’ores et déjà être utilisés sur le terrain ?

Enseignants, parents, syndicats, directions, pouvoirs organisateurs, associations liées à ces questions, tous et toutes, et de tous les réseaux, sont invités à cette rencontre prospective. Une occasion à ne pas manquer pour tout qui souhaite redonner un surcroit de sens à l’enseignement.

Programme de la matinée

9h00 : Accueil

9h30 : « Quel projet mobilisateur pour notre enseignement ? : L’éducation au, par et pour le Développement Durable à l’horizon 2020 », par Sylvie Kergreis, ancienne responsable de l’Education au Développement Durable à la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche au Ministère de l’Agriculture (France)

10h15 : « Bref historique de l’Education au Développement Durable, dans le monde et en Fédération Wallonie-Bruxelles », par Jean-Michel Lex, Coordinateur de projets en EDD à l’Institut Robert Schuman d’Eupen

10h30 : Pause

10h45 : « L’Education au Développement Durable, une éducation globale et ses implications », par Jean-Michel Lex

11h15 : L’Education au Développement Durable en actions

  • « Accompagner une école, du fondamental au supérieur » (didactique, pédagogique, management), par Ingrid Collins et Jasmin Jalajel, Cahiers de l’Education au Développement Durable.
  • « Comment et pourquoi intégrer l’EDD en formation initiale d’enseignant ? Développer des apprentissages en lien avec la société, pour une éducation ouverte aux projets » par Marina Gruslin, Centre d’Education Relative aux Interactions santé et environnement (Cerise).
  • « Mobiliser son établissement et initier une approche globale d’éducation », par Thierno Ndiaye secrétaire général de Coren

Temps de questionnement.

13h : Envoi, par Yves Reinkin, député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

13h15 : drink et sandwichs

Aspects pratiques

  • Lieu : Institut HELMO Ste Marie, Rue de Harlez 35 à Liège
  • Date : samedi 8 décembre 2012 de 9h à 13h15
  • Personne de contact : Inscriptions auprès de Claire DONSIN, claire.donsin@ecolo.be, 0478/20.35.60.
  • Organisateur(s) : Rencontres de l’écologie politique

©©