etopia
Eduquer au Développement Durable ou comment redonner du sens à l’école ?
 
 
Autres articles
Sagesse ancestrale pour société d’aujourdhui ?
Pouvoir, la politique et le chocolat
La première #NuitDebout de Bruxelles
Migrant, toi-même !
ECOLAB - Climat
Comment réconcilier logement, cadre de vie et agriculture ?
Une colocation conviviale et juridiquement sûre ?
rubrique
 
agenda
colloque Les forums sont des activités publiques, ouvertes à la confrontation des idées, des analyses, des solutions des uns et des autres.
Derniers articles de cette rubrique
Archiver le temps présent - Les fabriques alternatives d’archives
« POLE NORD, DERNIER ELDORADO ? »
Territoires Zéro Chômeur
The Commons
Ecole d’été de l’Agriculture Urbaine et Alimentation Durable
1er Forum "Economie du futur" en BW
Pouvoir, la politique et le chocolat
rubrique
 
mots
publications - Livres
L’école des Possibles !
publications - Paradoxale école
Réécrire l’avenir de l’enseignement technique
Réformer la manière de réformer l’école
Enseignant : aider une profession à se repenser
publications - La jeunesse comme principale richesse
 Se mobiliser avec l’école
débats - colloque
L’école au cœur des enjeux bruxellois
L’enseignement qualifiant au coeur des défis du bassin liégeois ?
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 
L’école, ça sert à quoi ? Combien de fois des parents et des enseignants ont-ils entendu cette question dans la bouche de leurs enfants ou élèves ? Les réponses sont sans doute multiples et, parfois, contradictoires selon la position que l’on occupe.

Alors que faire ? Si des changements sont à n’en pas douter nécessaires dans différents domaines, notre enseignement n’a-t-il pas d’abord besoin d’une vision, d’un sens ? Pour que l’école reprenne vraiment sa place au cœur de notre société, ne doit-elle pas répondre à la question : « Quels enfants laisserons-nous à notre unique terre ? ». Et, donc, quel est l’essentiel à leur apprendre pour demain ?

Pour ouvrir ce débat fondamental pour l’avenir de notre enseignement, Etopia a choisi d’organiser un avant-midi de réflexions et de rencontres sur l’Education au Développement Durable (EDD). Celle-ci se déroulera le samedi 8 décembre à l’Institut HELMO Ste Marie, Rue de Harlez 35 à Liège.

L’EDD, qu’est-ce exactement et en quoi peut-elle être porteuse de sens pour les élèves et les enseignants ? A deux ans de la clôture de la décennie de l’EDD proclamée par les Nations-Unies en 2005, où en est-on en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Qu’est-ce qui coince ? Comment la mettre en place concrètement dans chaque école et à tous les niveaux d’enseignement ? Et quels outils peuvent d’ores et déjà être utilisés sur le terrain ?

Enseignants, parents, syndicats, directions, pouvoirs organisateurs, associations liées à ces questions, tous et toutes, et de tous les réseaux, sont invités à cette rencontre prospective. Une occasion à ne pas manquer pour tout qui souhaite redonner un surcroit de sens à l’enseignement.

Programme de la matinée

9h00 : Accueil

9h30 : « Quel projet mobilisateur pour notre enseignement ? : L’éducation au, par et pour le Développement Durable à l’horizon 2020 », par Sylvie Kergreis, ancienne responsable de l’Education au Développement Durable à la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche au Ministère de l’Agriculture (France)

10h15 : « Bref historique de l’Education au Développement Durable, dans le monde et en Fédération Wallonie-Bruxelles », par Jean-Michel Lex, Coordinateur de projets en EDD à l’Institut Robert Schuman d’Eupen

10h30 : Pause

10h45 : « L’Education au Développement Durable, une éducation globale et ses implications », par Jean-Michel Lex

11h15 : L’Education au Développement Durable en actions

  • « Accompagner une école, du fondamental au supérieur » (didactique, pédagogique, management), par Ingrid Collins et Jasmin Jalajel, Cahiers de l’Education au Développement Durable.
  • « Comment et pourquoi intégrer l’EDD en formation initiale d’enseignant ? Développer des apprentissages en lien avec la société, pour une éducation ouverte aux projets » par Marina Gruslin, Centre d’Education Relative aux Interactions santé et environnement (Cerise).
  • « Mobiliser son établissement et initier une approche globale d’éducation », par Thierno Ndiaye secrétaire général de Coren

Temps de questionnement.

13h : Envoi, par Yves Reinkin, député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

13h15 : drink et sandwichs

Aspects pratiques

  • Lieu : Institut HELMO Ste Marie, Rue de Harlez 35 à Liège
  • Date : samedi 8 décembre 2012 de 9h à 13h15
  • Personne de contact : Inscriptions auprès de Claire DONSIN, claire.donsin@ecolo.be, 0478/20.35.60.
  • Organisateur(s) : Rencontres de l’écologie politique

©©