etopia
La Blue Economy
 
 
Autres articles
Sagesse ancestrale pour société d’aujourdhui ?
Pouvoir, la politique et le chocolat
La première #NuitDebout de Bruxelles
Migrant, toi-même !
ECOLAB - Climat
Comment réconcilier logement, cadre de vie et agriculture ?
Une colocation conviviale et juridiquement sûre ?
rubrique
 
agenda
relai d’événements Les événements auxquels Etopia participe ou soutient !
Derniers articles de cette rubrique
(We)Democracy
Comment sortir du nucléaire ... pour l’éternité ?
Journée internationale des luttes paysannes
TTIP - GAME OVER !
Conférence Grands Parents pour le climat
Transition écologique et sociale
Le Bienvenu : une vision optimiste des réfugiés et des migrants
rubrique
 
mots
publications - Notes, traductions…
Vivement 2050 !
La nature, combien ça coûte ? Pourquoi l’écologie n’est pas l’ennemie de l’économie
L’avenir du capitalisme
Introduction au biomimétisme, "l’innovation inspirée par la nature"
Natural Capitalism ou Comment gérer le capital naturel ?
Considérations environnementales dans les marchés publics
publications - Revue Etopia 5
MANIFESTO ! A Green New Deal for Europe
 
mots
Photo
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 
Voir son portrait dans le livre édité par Etopia Des Belges ont commencé à sauver la planète.

Une économie zéro déchet, au-delà de l’économie verte et du cradle to cradle.
10 ans, 100 innovations, 100 millions d’emplois

Gunter Pauli est un industriel belge, fondateur de Ecover et de plusieurs autres entreprises, il est le fondateur de l’institut Zeri (Zero emission research institut), auteur de plus de 20 livres et contes, professeur, activiste et entrepreneur, membre du club de Rome.

Il a traversé le monde à la recherche d’innovations concrètes et fonctionnelles qui permettent de produire ce dont l’homme a besoin pour vivre… d’une telle manière qu’il n’y ait aucun déchet, aucune pollution, mieux que ça : une régénération des ressources.

Pourquoi ? « La liberté que nous devons donner à nos enfants est sans doute de leur permettre de penser différemment de nous et, plus encore, d’agir d’une meilleure façon. C’est pourquoi il est temps de nous interroger sur ce que nous lèguerons aux générations futures comme structures de pensée positive et plateformes d’action concrète. C’est là notre défi le plus grand ». Gunter Pauli

Qui ? Une initiative de la Maison du Développement Durable et Exposant d avec le soutien du Réseau pour l’Assainissement Durable

Contexte ? En clôture de la Semaine de la Créativité en Wallonie, en ouverture de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et pour la Journée Mondiale des Toilettes

Où ? Auditoires Socrate, place Cardinal Mercier -Louvain La Neuve

Entrée gratuite mais inscription nécessaire !

Contacts :
www.maisondd.be
010/ 473959
Aline Wauters

www.exposantd.be
0494/708 931
Olivier Chaput

Retrouver ici les fondements de l’Économie Bleue de Gunter Pauli :
http://www.cleantechrepublic.com/2011/01/25/gunter-pauli-fondements-economie-bleue/

Pour aller plus loin :
‘‘Il ne faut pas polluer moins, il faut ne plus polluer’’
Gunter Pauli est un industriel belge qui, dans les années 90, a lancé une société fabricant des produits biologiques pour la lessive et la vaisselle, Ecover. Il a conçu son usine pour qu’elle soit complètement biodégradable. Il l’a dirigée jusqu’à ce qu’il découvre que les produits qu’il utilisait (l’huile de palme notamment) étaient responsables de la déforestation et de la disparition des Orang-Outan en Indonésie. Il vendit alors son entreprise pour se consacrer à la recherche de solutions alternatives à nos modes de développement. Pour être un vrai pionnier de l’écologie, il lui fallait trouver des matières premières qui régénèrent la forêt tropicale, pas l’inverse.
“Il faut changer fondamentalement nos façons de penser. Nous devons créer des chemins pour que nos enfants imaginent un futur différent, afin qu’ils ne répètent pas nos erreurs”.
L’aventure de l’Economie Bleue c’est la découverte de plus de 3000 expériences ayant permis à Gunter de peaufiner plus de 340 innovations pouvant être combinées en systèmes fonctionnant comme des écosystèmes. Ces solutions d’avant-garde font évoluer l’économie mondiale dans de nombreux domaines et devraient nous amener à modifier notre regard sur la nature et sur les mécanismes économiques optimaux.

Le concept de L’Économie Bleue est issu d’années de découvertes et de pratiques scientifiques et entrepreneuriales visant à apporter des réponses nouvelles, concrètes et efficaces, aux défis actuels. Il s’agit d’un modèle économique qui incite à utiliser ce qui est localement disponible, qui ne produit pas d’effets secondaires tels émissions et déchets et qui, au lieu de coûter plus cher, assure la compétitivité et l’augmentation de la productivité tout en créant des emplois et une meilleure cohésion sociale ! L’Économie Bleue stimule les interactions naturellement efficaces et évolutives des écosystèmes, dans lesquels les déchets de l’un sont la nourriture de l’autre. Elle sait utiliser l’intelligence et la créativité humaines pour comprendre que, pour que la pomme tombe de l’arbre, il faut qu’elle ait pu auparavant "monter" en défiant la loi de la gravité.
L’Économie Bleue s’attache à la régénération, au delà donc de la préservation et de la conservation ; elle ne recycle pas, elle régénère. D’une certaine façon, cette approche consiste à s’assurer qu’un écosystème maintient ses règles évolutives afin que tous puissent bénéficier du flux infini de la Nature en matière de créativité, d’adaptabilité et d’abondance.

Pour plus d’informations : http://www.theblueeconomy.org/


©©