etopia
30 pas pour l’environnement
De Jeunesse & Ecologie à Empreintes
 
 
Autres articles
Etats des Fonds du Centre d’Archives
Jalons pour l’histoire du Secrétariat fédéral d’Ecolo
Dans les pas du cabinet Durant (1999-2003) :
De Jeunesse & Ecologie à Empreintes
Dans les pas du cabinet Durant
 
agenda
Centre d’archives privées

Le centre d’archives privées de l’asbl étopia a pour buts d’accueillir les archives liées à l’écologie politique et aux associations écologistes et environnementales, d’assurer le traitement archivistique de ces fonds et de les valoriser auprès d’un large public (dans le respect des conventions et délais légaux).

A ce jour, les archives traitées représentent près de 2319 mètres linéaires dont 1333 mètres sont conservés sur place, les autres ayant été déposés aux Archives générales du Royaume ou dans un service des archives régionales.
Il faut ajouter à cela 1400 cassettes audio ou vidéo, plus de 20.000 documents numériques conservés dans le logiciel Alexandrie, près de 150 objets décrits, et près de 1000 affiches.
Nous disposons d’un instrument de recherche pour 96 % des fonds. Il faut néanmoins ajouter à cela une quarantaine de caisses de déménagement d’archives non traitées

Derniers articles de cette rubrique
Etats des Fonds du Centre d’Archives
"Archives des cabinets ministériels : silence, on broie !"
International Ecology Archives Network
9 juin : portes ouvertes du centre d’archives d’Etopia
De Jeunesse & Ecologie à Empreintes
 
mots
publications - Analyses
La transition : genéalogie et principes d’une boîte à outils
Les liaisons dangereuses des ONG de développement
Les écologistes wallons et l’hiver 60 :
Féminisme et altermondialisme
Le renouvellement de l’outillage démocratique
publications - Partie 3 : Points de vues politiques sur l’écologie contemporaine
Croissance / décroissance : au-delà des divisions anciennes, les nouveaux débats entre écologistes
publications - Partie 5 : Une histoire de l’écologie en 4 manifestes
Déclaration de Peruwelz-Louvain-la-Neuve (1985)
publications - Notes, traductions…
Note de lecture : syndicalisme au féminin (Vol.I 1830-1940) de Marie-Thérèse Coenen
publications - Analyses
Molenbeek, capitale européenne du djihadisme ?
Belges partis combattre en Syrie
Les Partis Pirates ou la volonté de partager l’avenir
Les liaisons dangereuses des ONG de développement
Quelles sont les archives des mouvements écologistes et des associations environnementales conservées à Etopia ?
Par où passe le devenir ? Mouvements émergents et nouvelles modalités de l’engagement politique
publications - Livres
Clichés de famille. Oser (re)parler politique à table
publications - Analyses
Super-héros et diversité
publications - Après le pétrole, un monde à inventer
Rapport des Rencontres des Nouveaux Mondes "Après le pétrole : un monde à inventer"
publications - Chine : face au dragon
Les paradoxes du soft power chinois
docu & archives - Centre d’archives privées
De Jeunesse & Ecologie à Empreintes
relais locaux - relais locaux
Créer une antenne Etopia
Des activités chez vous avec le soutien d’Etopia
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

La brochure que vous pouvez découvrir ci-dessous a été écrite dans le cadre du 30e anniversaire de l’asbl Jeunesse et Écologie, devenue Empreintes en 2005. L’objectif est de permettre aux plus jeunes de découvrir les racines de l’association actuelle, aux anciens de se remémorer trente années de souvenirs et aux autres de découvrir le parcours d’une association de jeunesse dédiée à la défense et à l’éducation à l’environnement.

Dès le départ, il fut convenu de retracer les grandes étapes de Jeunesse et écologie, et la naissance d’Empreintes, à partir des archives versées par l’association au centre d’archives privées d’Etopia et de compléter les recherches à partir du fonds d’archives de José Daras, l’un des membres fondateurs. Quelques témoignages allaient pouvoir illustrer le récit, ainsi que les documents iconographiques que le fonds voudra bien nous offrir.

Le projet était donc volontairement limité. Pas question d’en faire un mémoire détaillé, d’y intégrer des notes de bas de page pour indiquer la source de chaque information, ni d’entreprendre des recherches dans d’autres fonds d’archives ou en consultant la presse par exemple. Les délais de réalisation et la taille prévue pour la publication ne le permettaient pas.

Néanmoins, lors de la rédaction de la première version de cet historique, il s’est avéré qu’il est possible d’aller plus loin dans la recherche. Cette démarche pourrait faire l’objet d’un travail de fin d’études en histoire ou d’articles.

Trente ans de petits pas… Et l’association de 1981 qui voulait sensibiliser la jeunesse aux
problèmes de l’écologie, devient progressivement, mais sûrement, une association de jeunesse reconnue pour son action et ses compétences en matière d’initiation et de sensibilisation en environnement. Quel chemin parcouru ! Que de différences entre J&E et Empreintes. Cette dernière n’a rien à voir avec J&E serait-on tenté de dire. Et pourtant, quelque part, Empreintes est l’association qu’auraient pu rêver ses fondateurs.

L’association des débuts était portée par des gens imaginatifs, faisant feu de tout bois pour réaliser leur projet. Au travail des bénévoles et des premiers permanents s’est ajouté celui des détachés pédagogiques rôdés à l’animation. Aujourd’hui, l’animation et la formation sont le fait de spécialistes, l’asbl s’étant fortement professionnalisée pendant les dix dernières années.

Jeunesse et écologie comptait beaucoup d’écologistes parmi ses membres, ce qui lui posa maints problèmes d’identité et d’image. Progressivement, l’association « écologiste » et « liégeoise » a pris ses distances avec ce creuset, en s’installant à Namur d’abord, en travaillant sur des projets plutôt qu’avec un réseau de sections locales ensuite, et en renonçant à jouer le rôle de jeunesse politique verte, enfin. Finalement, pour mieux défendre son projet, il lui restait à changer de nom. La chenille est devenue papillon. Jeunesse et écologie est devenue Empreintes. Empreintes a pris son envol vers de nouveaux projets.


©©