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Le métier de prof est un des rares métiers au monde où, du jour ou lendemain, il est demandé d’être opérationnel sans entrée en fonction progressive et accompagnée. Les enseignants débutants, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, porteurs des titres requis ou non, se sentent souvent isolés et peu soutenus au moment de se lancer dans la carrière, nombre d’entre eux quittent l’enseignement après quelques années.

Il y a donc urgence, d’autant plus que
cette réalité n’est bien-entendu pas
sans effet sur la pénurie d’enseignants
que nous connaissons depuis plusieurs
années, en particulier à Bruxelles. Des
initiatives de terrain enthousiasmantes
ne manquent pas mais nombre d’entre
elles risquent aujourd’hui de s’essouffler
par manque de soutien, de temps et
d’énergie disponibles.

Les recherches se multiplient et révèlent
que pas moins de 85% des enseignants
débutants jugent indispensable
qu’un dispositif d’accompagnement
soit mis en place dans leur école. L’idée
semble donc faire l’unanimité, reste à transformer l’essai dans la réalité des
écoles. L’enjeu se situe, par conséquent,
dans les impulsions qu’on peut donner
au niveau politique pour que ce genre
de projets fasse des petits.

Face à cette urgence et bien conscient
du caractère indispensable d’une réponse
politique en la matière, le
Groupe ECOLO au Parlement de la
Fédération Wallonie-Bruxelles organisera
le 26 novembre un colloque au
cours duquel des enseignants débutants
témoigneront de leur vécu, des
chercheurs présenteront l’état de la recherche
et des initiateurs de projets
d’accueil et d’accompagnement d’enseignants
débutants partageront leur
expérience. Ce colloque devrait permettre
de dégager des pistes concrètes
de solution susceptibles d’être portées
par ECOLO.

Programme

09h00 3 ACCUEIL

09h30 3 INTRODUCTION, BARBARA TRACHTE, députée
ECOLO en charge de la question
des jeunes enseignants

09h40 3 Témoignage de deux
enseignants débutants

  • MATHIEU MARCEL, jeune enseignant débutant dans le secondaire, porteur d’un master didactique
  • PIERRE PIRARD, enseignant débutant suite à une réorientation de carrière, auteur du livre “vous n’êtes pas des élèves de merde”

10h00 3 Présentation
des recherches

  • EVELYNE CHARLIER, FUNDP : présentation des recherches réalisées et en cours
  • JOACHIM DESTERCKE, UMons présentation des recherches réalisées et en cours

10h20 3 PAUSE-CAFÉ

10h40 3 Projets d’accueil et
d’accompagnement
d’enseignants
débutants

  • MARTINE DUFRASNE, FRANÇOISE MEURANT, enseignantes, projet développé à l’Athénée royal Gatti de Gamond (Bruxelles)
  • ANNE-MARIE SCOHIER, directrice, projet développé à l’Institut des Soeurs de Notre-Dame (Anderlecht)
  • PATRICK BEAUDELOT, directeur, projet développé à l’Institut Cardinal Mercier (Schaerbeek)
  • ERIC DAUBIE, service pédagogique du Ségec, projet développé au sein du réseau libre subventionné
  • ARIANE MERLAND, coordinatrice d’un projet de mentorat dans les écoles de la Cocof

12h20 3 DÉBAT AVEC LA SALLE

12h40 3 CONCLUSION, BARBARA TRACHTE

Lieu et date

Lieu : salle à confirmer - Bruxelles
Date : 26 novembre


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