etopia
Mercredi 16 février de 13h30 à 17h30 au Parlement belge
KYOTO 1... PUIS 2 : UNE CHANCE, PAS UNE CONTRAINTE !
 
agendaJanvier 2005
 
 
 
 
 
Christophe Derenne

Economiste, il a passé de nombreuses années dans l’animation politique - les “cours méta”, les “cafés politiques”, les “agoras & assises de l’enseignement” et surtout les “états généraux de l’écologie politique” - puis dans le conseil politique pour Ecolo.

En 2004, à la demande d’Ecolo, il a fondé « Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique », dont il est le directeur. Il a dirigé plusieurs ouvrages avant de lancer la revue Etopia. Belgo-suisse et père d’un petit Léo, il habite Bruxelles après avoir passé sa jeunesse à Charleroi, en Wallonie. Il est également co-fondateur et vice-président de Karikol, le Convivium Slow Food de Bruxelles

Mes combats principaux :

  • la participation citoyenne comme remède à la désaffection vis-à-vis du politique. La politique est une des plus extraordinaires manières de participer à la société. C’est la liberté que l’on exerce ensemble. Plus il y a de personnes qui y prendront du plaisir, plus nos institutions pourront s’ouvrir et se remettre en question.
  • le développement durable, méthode concrète pour changer le monde, appel à la responsabilité de chacun, alternative au profit comme critère généralisé. Loin des versions light de certains, il signifie réguler l’économie de marché et stimuler l’entreprenariat d’un nouveau type, guidé par des objectifs sociaux, éthiques et environnementaux consistants. Orienter l’avenir cela veut dire faire du développement durable le critère central de l’ensemble des politiques publiques.

Pour la petite histoire : comment suis-je arrivé chez Ecolo ?

Une famille engagée de longue date dans l’écologie au quotidien, une action dans les mouvements étudiants (président de l’Assemblée générale des étudiants de Louvain en 1991) au moment où Ecolo émergeait comme une alternative politique forte, un idéal de démocratie participative qui rencontrait un mouvement politique dont c’était une racine : j’ai commencé à y militer en 1992.

Dans la droite ligne de mes premières militances, j’ai ensuite fait le choix de devenir en 1996 un « permanent d’animation politique » à Ecolo. Depuis les états généraux de l’écologie politique jusqu’à étopia, j’ai travaillé en interaction avec la société civile et à l’écoute des enjeux sociétaux. Mon plaisir a été - et est toujours - de dynamiser, de créer des réseaux, d’inventer avec d’autres, de trouver des alliés et de mettre à jour de nouvelles ressources, insoupçonnées et invisibles jusque là. C’est par là que l’on peut trouver du souffle et se donner de nouveaux élans.

Bref, "l’exercice collectif de la liberté", comme le disait Arendt, est à mes yeux une des plus belles activités humaines.

Depuis septembre 2014, je suis Directeur politique d’ECOLO

Directions d’ouvrages, outre la Revue Etopia :

  • Plus de questions, plus d’université (éd. FEF, 1994)
  • La fragmentation sociale (éd. Economica, 1995) avec L. Deutsch
  • Belgique, disparition d’une nation européenne ? (éd. Luc Pire, 1997) avec C. de Troy
  • L’Islam en Belgique (éd. Luc Pire, 1998) avec J. Kwashin
  • Désenclaver l’école (éd. Luc Pire & éd. Mayer, 1999) avec J. Liesenborghs & AF Gailly
PDF - 1005.9 ko
Réinventer le parti à partir de la société
PDF - 1.1 Mo
Fragmentation sociale et action collective
PDF - 1.5 Mo
Plus d’acteurs, plus d’université
PDF - 1.6 Mo
Repolitiser la société
PDF - 684.6 ko
A la recherche de nouvelles formes de citoyenneté
PDF - 75 ko
Dépasser les réseaux
PDF - 60.7 ko
Territoires et qualité de vie
RTF - 74.6 ko
Bio Christophe Derenne
PDF - 1.5 Mo
1991-2006 : chroniques d’une récurrence étudiante
Autres articles
Réinventer la politique à partir de la société
L’écologie politique à partir de Hannah Arendt.
Un manifeste adopté démocratiquement, ça peut vouloir dire ceci...
19-25/09/2011 : GOÛTER BRUXELLES - LA SEMAINE DU GOÛT
Réinventons le monde… Réinventons les REE !
Introduction
Numéro 7 de la Revue Etopia
rubrique
 
agenda
colloques

Les forums sont des activités publiques, ouvertes à la confrontation des idées, des analyses, des solutions des uns et des autres.

Derniers articles de cette rubrique
The Commons
Ecole d’été de l’Agriculture Urbaine et Alimentation Durable
1er Forum "Economie du futur" en BW
Pouvoir, la politique et le chocolat
Pologne : Quo vadis ?
ECOLAB - Climat
Communs : citoyens, gouvernance et participation
rubrique
 
mots
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

NOUVEAUTE : les textes des interventions dans la rubrique Publications

16 février : le jour même où le protocole de Kyoto entre en vigueur, les écologistes invitent à une réflexion sur les stratégies de réduction des émissions de CO2. Déjà aujourd’hui, certains secteurs, certains pays atteignent de bons résultats, alors que dans d’autres régions, dans d’autres secteurs, les émissions de CO2 progressent de façon préoccupante. L’entrée en vigueur du protocole laisse espérer que les états signataires mettront en place les politiques nécessaires pour effectivement atteindre les objectifs de 2012. Kyoto 1 semble donc possible et accessible, et plus que jamais nécessaire.

Tous les scientifiques nous disent qu’il faudra aller largement au delà de Kyoto 1. Quelles sont les solutions possibles, qui sont les précurseurs, quelles technologies émergeront, comment la société, les états adapteront-ils leur organisation pour réduire leurs émissions de CO2 de 50% à l’horizon de 2050 ? Quels obstacles culturels, institutionnels et politiques faudra-t-il lever pour y parvenir ? Quelles seront les prochaines étapes ? Voilà les questions qui seront soulevées dans ce forum.

13h45 : Accueil

14h : Introduction

Combattre le syndrôme Nimby à l’échelle planétaire
Muriel Gerkens, députée Ecolo

14h05 : Kyoto 1 : un premier pas

Animation : Daniel Burnotte, consultant chez Tr@me

Interventions

  • Les enjeux énergétiques en Wallonie et à Bruxelles, au regard de la préoccupation « Kyoto » : perspective historique et leviers d’action. Yves Marenne, responsable des bilans énergétiques à l’Institut de conseil et d’études en développement durable - ICED
  • L’impact des mécanismes mis en place pour réduire les émissions de CO2 sur l’économie. Kevin Maréchal, chercheur au Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement de l’ULB

Réactions

  • José Daras, Ancien Ministre wallon de l’énergie, président d’étopia_
  • Yves Toussaint, Administrateur-délégué de Green Propulsion, entreprise Wallonne (voitures hybrides)
  • Stephan Vis, chargé de mission énergie à Inter Environnement Wallonie

Débat

15h15 : Kyoto 2 : comment y arriver ?

Animation : Pierre Jonckheer, député vert européen

Interventions

  • Les coûts de la politique énergétique et les liens avec Kyoto 1 et 2 : stratégie des grands blocs politiques et économiques. Quelles options sont possibles pour impliquer davantage de pays dans le Kyoto 2 et au-delà ? Coûts et bénéfices d’une politique à long terme de lutte contre les changements climatiques. Jean-François Fauconnier, chargé de mission Climat chez Greenpeace
  • Réduire les émissions de CO2 de 50% au niveau planétaire, un solide défi technologique. Quelle stratégie de décarbonisation de la croissance et de maîtrise de la consommation d’énergie ? Quelles étapes indispensables ? Jean-Yves Saliez, Ingénieur, asbl Négawatt

Réactions
Les obstacles à une réduction beaucoup plus forte des émissions de CO2 sont de taille : institutionnels (quelles régulations, quels accords, rôle des Nations Unies ?), politiques (comment imposer des contraintes aux USA et aux pays émergents, quelles répartitions des efforts, quels arbitrages et compensations, comment gérer la compétition économique entre pays ?), culturels (peur de perte de qualité de vie et de confort individuel, pari sur les technologies, pression sur les comportements).

  • Laurent Minguet, manager de l’année 2004 (EVS) et entrepreneur en développement durable
  • Thérèse Snoy, directrice du Réseau Eco-Consommation
  • Luc De Cordier, directeur environnement à l’Union Wallonne des Entreprises
  • un représentant CSC
  • un représentant FGTB

Débat

17h30 : Clôture

Entrée gratuite

Salle des Congrès
La Chambre - Maison des parlementaires
21 rue de Louvain - 1000 Bruxelles

Métro Arts Loi ou Madou, Gare centrale


©©