etopia
Philosophie et objectif des Rencontres des Nouveaux Mondes
 
 
Arnaud Deflorenne
Né en 1971 en Belgique, mais conçu en Afrique… Arnaud garde de ses « origines » un plaisir aux rencontres, au dialogue, au partage. Après avoir obtenu un diplôme de licencié et maître en informatique, il travaillera 2 ans dans une équipe de recherche des facultés de Namur, puis dans une PME namuroise (développements multimédia et internet). Après 7 ans comme employé, il décide de créer, en partenariat avec un ami, sa propre entreprise dénommée Arpaweb. Au sein de cette société de développement et consultance en informatique, il prend en charge l’analyse des besoins et la formation. En 2008, c’est le lancement du portail greenbazaar.be qui va occuper une bonne partie de son temps. Après avoir coordonné les Rencontres des Nouveaux Mondes et les Rencontres Ecologiques d’Eté pendant 5 ans, Il coordonne aujourd’hui au sein de l’équipe Etopia l’Académie Verte et l’Université Collaborative. Son fil rouge dans ces activités… « Faire du travail sérieux sans se prendre au sérieux » !
Autres articles
12 ème session de l’Académie Verte (2017/2018)
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la démocratie ?
Le tirage au sort, une piste pour renouveler la politique ?
S’impliquer chez Ecolo : ca peut se préparer !
L’économie collaborative comme outil de transition
Rencontres Ecologiques d’Eté 2014 : comment s’inscrire ?
Une 21ème édition des REE sous le soleil !
rubrique
 
agenda
2011 : Inventer une prospérité sans croissance ?

Se projeter demain et essayer d’imaginer la société que nous construirons ensemble, c’est une des ambitions des Rencontres des Nouveaux Mondes.

Après avoir pris des points de départs comme le pic du pétrole (RdNM 2006), le Slow Food (RdNM 2007), les engagements sociaux et la convivialité (2008 et 2009) et le monde actif (en 2010 avec le thème "Gagner sa vie à la changer"), nous vous proposons cette année de voir les concepts, les promesses, les embûches qui se cachent derrière l’horizon de "prospérité sans croissance".

Depuis quelques années, la notion de décroissance est apparue au grand public. Avec toute l’ambiguïté du terme : la décroissance de quoi ? La décroissance jusqu’où ? La décroissance pour qui ?

Et sommes-nous bien certains que nous ne voulons pas de croissance ? La croissance du bien être, la croissance du temps disponible en famille, entre amis. La croissance de la solidarité, des services aux personnes, de la qualité des soins de santé ne doivent-elles pas être des objectifs à atteindre ? Et puis, pour rendre les circuits économiques compatibles avec la biosphère, il va falloir énormément s’activer… Bref, c’est comment une économie écologisée, régulée, stationnaire mais source d’une prospérité réinventée ?

En février 2011, Etopia organise la 7e édition des Rencontres des Nouveaux Mondes. Week-end de formations et de débats réservés aux jeunes de 15 à 35 ans, les RDNM se tiendront cette année à Namur les 25, 26 et 27 février 2011 et le samedi 19 mars 2011.

Le fil conducteur de cette édition sera "Inventer une prospérité sans croissance ? Projet perso et collectif".

La conférence du vendredi 25 à 19h30 : Jean Gadrey sur "Inventer une prospérité sans croissance"
Le week-end : Des ateliers, un forum ouvert et des surprises...
Inscriptions et renseignements : vous inscrire ou demander des infos, c’est par ici
En savoir plus sur les RdNM : Philosophie, origines, objectifs...

Les Rencontres des Nouveaux Mondes (RdNM) sont organisées en Belgique par Etopia depuis 2005. ces rencontres s’inspirent de l’Ecole d’Eté de l’Institut du Nouveau Monde (INM, Montréal). Chaque année, des centaines de jeunes québécois de 15 à 35 ans s’y réunissent avec l’ambition commune de s’impliquer de manière citoyenne dans la société (http://inm.qc.ca).

Informations + 32 81 242 302 (Pascale Ambühl) – mailto:info@etopia.be
Dates du 25 (soirée) au 27 février 2011
Lieu Namur – Kegeljan, Avenue de Marlagne, 52
Logement possible Auberge de jeunesse
Prix du week-end 20 € (ou 40 € avec les deux nuits en auberge de jeunesse)
Inscriptions remplir le formulaire
Les Rencontres des Nouveaux Mondes sont organisées en partenariat avec CollaborCity
et avec la collaboration d’écolo j.
Derniers articles de cette rubrique
Journée de mise en projet
Aidez-nous à faire circuler l’info !
Inscriptions et infos
Philosophie et objectif des Rencontres des Nouveaux Mondes
Le week-end...
Inventer une Prospérité sans croissance ?
 
mots
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

D’origine québécoise(*), les Rencontres des Nouveaux Mondes sont organisées en Belgique par Etopia depuis 2005 dans le cadre de son activité d’éducation permanente et de recherche prospective. Elles visent des jeunes de 15 à 35 ans. Parce qu’ils sont concernés par les choix posés aujourd’hui. Et qu’en se projetant dans l’avenir, ils pourront agir, avec les autres citoyens, sur comment demain sera fait.

Quel objectif pour les RdNM ?

"Susciter la création collective pour formuler des scénarios du futur" est une tentative de synthèse des objectifs des Rencontres des Nouveaux Mondes...

L’opportunité de mettre plus d’une centaine de jeunes autour d’une thématique commune pendant tout un week-end. De proposer de s’enrichir de l’expérience de nombreux experts ou de témoins, pour ensuite pouvoir discuter et réfléchir et enfin voir, le cas échéant, comment transformer ces échanges en opportunités concrètes est une formidable expérience.

Les concrétisations à la sortie des Rencontres des Nouveaux Mondes sont souvent difficiles à identifier avant chaque édition.

Etopia s’engage cependant à soutenir les initiatives qui verraient le jour.

Pour rappel, des précédentes éditons des RdNM sont nés plusieurs projets comme : les Passeurs d’énergie (www.passeursdenergie.be), des GAC, des conviviums Slow Food.

Pourquoi des ateliers réservés aux moins de 35 ans ?

Cette limite d’âge ne résulte d’aucun « jeunisme » de la part d’étopia. Il s’agit simplement d’être en phase avec l’objectif de notre projet et le public qu’il cible. Quelques explications donc :

  • Nous avons lancé cette initiative en compagnonnage avec l’Institut du Nouveau Monde de Montréal qui, depuis 7 ans, a lancé son "École d’été" réservée aux moins de 30 ans (voir www.inm.qc.ca/fr/activites/...) Cette "école" rassemble plus de 600 jeunes pendant une semaine et le projet vise à réunir des moins de 35 ans de toute la Francophonie pour le Sommet de la Francophonie à Québec en 2008. Les jeunes échangeront entre eux et exprimeront leurs souhaits aux autorités francophones. Dans cet esprit, six participants aux RdNM belges ont participé à l’une ou l’autre Ecole d’été de Montréal.
  • Etopia n’est pas que le centre d’études prospectives d’Ecolo, c’est aussi une asbl d’éducation permanente qui a l’obligation de cibler ses publics si elle veut être financée pour ses missions. C’est pourquoi nous avons choisi de réserver une activité par an à un public plus jeune (sur les dizaines que nous organisons, dont les Rencontres écologiques d’été ne sont pas les moindres). Ce qui n’est donc pas exagéré. D’autant plus que nous réservons également une activité sur le même sujet, la veille, ouverte à tous.
  • L’idée des Rencontres des Nouveaux Mondes est de réserver un moment d’échange et de parole privilégiée aux plus jeunes adultes en les invitant à réfléchir et à s’engager en se projetant dans leur avenir (la société dans 20 ans sera aussi produite par eux : plaçons les en situation de l’imaginer). Il s’agit d’un projet de formation démocratique et il ne nous semble pas cohérent d’affirmer aux jeunes qu’une activité leur est destinée puis de les voir minoritaires dans les groupes de discussion. C’est en tout cas une préoccupation du groupe « pilote » qui participe à l’organisation des Rencontres.
  • Nous savons d’ailleurs que les plus jeunes ont souvent « peur » d’intervenir face à des personnes (d’apparence) plus expérimentés. Lors des premières Rencontres, une moitié des participants avaient plus de 35 ans et les plus jeunes ont regretté cette trop grande présence. Option a donc été prise de proposer des moments « réservés aux jeunes » (les ateliers) et d’autres « ouverts à tous » (la conférence du vendredi).

Quel que soit votre âge nous espérons dès lors avoir le plaisir de vous accueillir lors de ces Rencontres des Nouveaux Mondes ou lors de toute autre activité organisée par étopia.

(*) Voir l’Ecole d’Eté de l’Institut du Nouveau Monde (INM) à Montréal : www.inm.qc.ca


©©