La thématique des Gens du Voyage bouscule les représentations dominantes dans notre conception même d’une ville durable, plus sédentaire que nomade. C’est pourquoi ils attirent à eux toutes les formes de méfiance, de rejet et de préjugé de la part des populations sédentaires. L’inadéquation des réglementations et procédures officielles laisse par ailleurs cette frange de la population dans une grande insécurité administrative et de logement, sans parler des manquements en terme de formation, d’emploi et d’intégration sociale.
De cette situation nait la méconnaissance que nous avons de cette population, de leur culture, de leur vie quotidienne et de leurs difficultés. L’attente est pourtant grande pour que le politique ouvre un débat qui dépasse les actualités récentes concernant les aménagements d’aires d’accueil, les expulsions, les incompréhensions qui engendrent des peurs de toutes sortes.
Dans ce sens, le groupe Ecolo du Parlement bruxellois va déposer une proposition d’ordonnance visant à abandonner la conception séculaire du logement considéré comme « immeuble ou partie d’immeuble » pour étendre la notion d’habitat « au logement sur roues, caractérisé par sa mobilité, abritant de manière permanente et non récréative un ménage itinérant ou semi-itinérant ». En termes de reconnaissance sociale, le vote de cette ordonnance démontrera la capacité de notre démocratie à accueillir en son sein une communauté qui ne partage pas ses « fondamentaux » en matière de logement et de manière plus générale cela démontrera la volonté de réaffirmer le droit des populations nomades de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Pour mettre en lumière une population trop souvent méconnue, le groupe Ecolo du PRB vous invite à une soirée de débat, suivi de spectacle et de musique. Pour que nous puissions mieux les connaître et les reconnaître.
Place Saint Denis à Forest.
Le samedi 23 octobre 2010, dès 18h.
Vu le nombre de places limité, RéSERVATIONS OBLIGATOIRES
via guillaume.defosse@ecolo.be