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Abécédaire politique communal

Au départ de la politique communale uccloise, creuset d’une réflexion

Pour mieux comprendre le sens de ma démarche

Au terme d’un engagement politique de 12 ans dans la commune bruxelloise d’Uccle (dont 6 ans comme échevine de l’Urbanisme, de l’Environnement et de la Régie foncière de 2001 à 2007), j’ai voulu centrer mon propos sur les réalités concrètes d’une gestion de la cité. Avec la volonté de réhabiliter une politique locale trop souvent méconnue
La politique communale apparaît assez généralement comme la parente pauvre des médias (est-il caricatural de dire que les échos se limitent le plus souvent aux rivalités électorales, aux scandales financiers et aux contestations riveraines des projets d’urbanisme et de circulation routière ?). Et je regrette que les questions politiques locales soient dévalorisées, dans l’esprit de nombreux citoyens, en regard de celles de politique régionale, fédérale et internationale. Car cette politique de proximité, avec les nombreux services publics qu’elle assume, est à la base de la démocratie.

Ma réflexion s’est ancrée dans une pratique qui fut quotidienne. L’expérience d’un mandat exécutif au niveau local est riche à bien des égards : elle oblige à confronter ses convictions idéologiques avec les réalités concrètes de terrain ; en sens inverse, elle induit des réflexions politiques de portée plus générale.
J’en parle avec le recul des deux ans qui ont suivi la fin de mon mandat échevinal. Et c’est tant mieux si cet effort de synthèse peut aussi contribuer, modestement, à l’entretien, ô combien nécessaire, d’une mémoire collective.

C’est au travers de nombreux mots-clé, épinglés sans filtre et docilement rangés suivant l’arbitraire d’un abécédaire, que j’ai choisi d’évoquer mon expérience politique. Cet abécédaire se veut le témoignage d’un travail de terrain nourri par une mise en perspective. Il nous conduit du local au global et vice versa, à travers une pensée systémique éclairant de multiples interdépendances.
Dans une optique centrée sur la vie communale, certains des textes sembleront peut-être au lecteur manquer de pertinence. Ils s’inscrivent dans la volonté de donner un cadre de référence plus large à l’action locale.
Sous leur apparence disparate, ces mots tissent une réflexion fondée sur une même philosophie : l’éclairage de l’ « écologie politique ». Au-delà des opinions que j’exprime - qui sont une invitation au dialogue - je souhaite que cette évocation d’un mandat communal aide à mieux comprendre les réalités de l’exercice du pouvoir exécutif au sein d’une coalition. Avec l’espoir qu’elle suscite réflexion et débat.

Il est des mots qui nous parlent et d’autres qui nous blessent.
Il est des mots qui nous inspirent et d’autres qui nous rebutent.
Il est des « mots souvenirs » et des « mots projets ».
Il en est dont on a besoin pour vivre.
Il en est que l’on aime, on ne sait pas toujours pourquoi.
Il en est aussi dont on voudrait qu’il n’ait pas fallu les inventer…
S’il nous arrive de trouver le « mot juste » pour exprimer notre vécu,
les mots que nous choisissons trahissent souvent notre pensée.
Ils risquent aussi d’être interprétés par celui qui nous écoute,
et de prendre un sens différent de celui que nous voulions leur donner.
Mais ce n’est pas une raison de se taire.

Hormis la décision première du principe d’un abécédaire, mon écriture n’a pas été guidée par un plan d’ensemble préalable. Elle a rebondi de multiples fois, d’un mot à l’autre, par une suite d’associations d’idées spontanées. Chacun des textes s’est peu à peu enrichi et modifié à la lumière des autres.
Dans chaque texte sont mis en évidence les mots qui ont été retenus comme entrées des autres chapitres. De renvoi en renvoi, le lecteur finira, s’il le souhaite, par découvrir l’ensemble d’un contenu qu’il peut aborder par n’importe quel bout.
Je propose cette toile entrecroisée comme une invitation à butiner … au gré des intérêts et de la fantaisie du lecteur. C’est en butinant que l’abeille fait son miel.

Les questions abordées sont perçues dans le contexte des années 2000 ; mais elles relèvent d’une actualité toujours en mouvement. Par ailleurs ma propre réflexion a évolué en cours d’écriture ; et celle de mes lecteurs pourra la remettre en question.
Une diffusion sur Internet présente donc l’intérêt d’un écrit non figé, susceptible d’être modifié au cours du temps, auquel j’ai pensé préférable de ne pas accoler une date de clôture.

Chantal de Laveleye

PDF - 2.9 Mo
Version pdf de l’abécédaire
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Le mot « synergie » est utilisé de plus en plus fréquemment depuis quelques années.
Associer ses énergies en vue d’un objectif commun, voilà une bien belle idée…

Synergies au sein d’une commune
Ecolo a tenu à ce que la volonté de synergie soit explicitement énoncée dans la déclaration de politique générale de la majorité uccloise arc-en-ciel en 2000.
Nous faisions en effet le constat d’un fonctionnement très cloisonné de la gestion politique à Uccle, chaque échevin travaillant dans son « pré carré » en souhaitant que ses collègues se mêlent le moins possible de ses domaines de compétences. Celles-ci étaient d’ailleurs réparties en fonction des préférences de chacun plus que dans le souci de regrouper des complémentarités au sein d’un même échevinat. Ainsi, par exemple, l’habitude s’était installée de dissocier les compétences relatives aux espaces verts et de ne pas regrouper les domaines qui concernent la jeunesse !
La participation d’Ecolo à la majorité arc-en-ciel a-t-elle permis d’installer la tradition d’une meilleure coordination politique interne ?
J’ai envie de répondre oui. Mais peut-être suis-je trop optimiste ! Car il ne suffit pas d’une volonté commune des membres du Collège (pour autant qu’elle soit acquise). Il faut aussi que les fonctionnaires des différents services acceptent de collaborer et apprennent à mettre en commun leurs idées et leurs moyens d’action. Réfléchir puis agir ensemble… du chemin reste à faire !
Un exemple plus récent mérite d’être souligné : l’efficace collaboration entre les services de l’Education et de l’Environnement initiée par l’échevine Joëlle Maison dans l’objectif d’une économie d’énergie dans les bâtiments scolaires.

Synergies entre différents pouvoirs publics
C’est un objectif qui devrait s’imposer dans tous les domaines et à tous les niveaux de pouvoir. On en parle beaucoup ces derniers temps, et à juste titre, dans le contexte du débat institutionnel belge.
Pourquoi les collaborations entre communes en matière de mobilité et d’aménagement du territoire sont-elles si rares ? Pourquoi la Région bruxelloise mène-t-elle une politique du logement imposée aux communes plutôt que concertée avec elles ?

Synergies entre pouvoirs publics et société civile.
Cette tendance est dans l’air ; pour répondre à la nouvelle conception d’une démocratie participative revendiquée par les citoyens.
Encore peu d’exemples à Uccle malheureusement. Ce n’est pas dans les habitudes de pensée. La grande majorité des élus ucclois inscrivent leur action dans le cadre de la légitimité que leur confère une démocratie représentative. Espérons que la décision récente d’engager la Commune dans un agenda 21 local insuffle une dynamique collective nouvelle !
En région bruxelloise la Ministre Ecolo Evelyne Huytebroeck a fortement soutenu la création d’une « Maison des associations » (la Mundo B) ; la vingtaine d’associations environnementales qui s’y regroupent pourront renforcer leur action en synergie.

Synergies industrielles
De telles synergies peuvent servir l’objectif d’une réduction substantielle des déplacements et des déchets.
Le Danemark nous offre de beaux exemples de rassemblement sur un même site d’activités de production et de consommation complémentaires qui permettent des économies de ressources et d’énergie. Plus près de nous la communauté urbaine de Lille combine intelligemment gestion des déchets, biométhanisation et alimentation en carburant de sa flotte de bus.
L’exemple de la ville allemande de Fribourg (Freiburg) nous offre un modèle de développement durable combinant les diverses synergies évoquées ci-dessus.

La mise en œuvre de synergies résulte d’un regard pluriel posé sur un problème
dans le but d’une action coordonnée pour atteindre un objectif commun.


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