etopia
Me 20 avril - 14 à 17h
LIBEREZ LA RTBF ! Quand l’info télé de service est soumise à la pression de l’audience
 
agendaMars 2005
 
 
 
 
 
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colloque Les forums sont des activités publiques, ouvertes à la confrontation des idées, des analyses, des solutions des uns et des autres.
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Programme complet téléchargeable ci-joint

Salle audiovisuelle, Parlement de la Communauté française, 72 rue royale - 1000 Bruxelles

Inscription ici : info@etopia.be

De par son statut de service public et la nécessité du recours à la publicité, la RTBF cumule les désavantages de la pression du marché et du modèle public, héritier du monopole et particratisé...
Aujourd’hui, l’impression est bien présente qu’elle est de moins en moins imperméable aux contraintes de la publicité et à la recherche d’audience à tout prix, au détriment de sa mission de service public. Le forum organisé par étopia_ aura notamment pour objectif de répondre aux questions suivantes :
> Quelle est l’influence réelle des mesures d’audience sur la qualité des programmes d’information proposés par la RTBF télé ?
> Le traitement de l’information sur la RTBF télé est-il réellement indépendant des mesures d’audience quotidienne et des pressions particratiques ?
> Où va la télé de service public dans cette course à l’audience à laquelle la contraint la logique du marché ?
> Comment réconcilier audience et information de qualité et de service public ?
> Quels sont les modèles alternatifs à celui actuel de la RTBF ?
> Quels sont les outils à proposer ou à créer pour organiser les conditions d’une plus grande imperméabilité de la RTBF aux contraintes de l’audience et d’une plus grande indépendance de ton et de fond ?
Pour éviter qu’elle devienne une télévision de révérence plutôt que de référence...

13:45 Accueil

ANIMATION
BERNADETTE WYNANTS, observatrice Ecolo au CA de la RTBF

14:00 Interventions

INTRODUCTION
RTBF : télévision de révérence ou de référence ? JOSY DUBIE, député communautaire Ecolo

ECLAIRAGES

  • Les techniques de mesure de l’audience et le lien entre audience et marché publicitaire, YVES GERARD, directeur de la RMB
  • Du populisme médiatique au populisme politique : la RTBF a-t-elle encore une vocation citoyenne ? JEAN-JACQUES JESPERS, Professeur à l’ULB
  • VRT, un autre rapport à la publicité, NICO CARPENTIER, professeur à la KUB

15:10 Débat

RÉACTIONS AVEC LES PARTICIPANTS AU FORUM

PANEL

  • THÉO HACHEZ, directeur de la Revue Nouvelle
  • HUGUES LEPAIGE, co-directeur de la revue Politique
  • ALAIN VAESSEN, président de la société des rédacteurs de la RTBF
  • YVES THIRAN, directeur de l’information et de l’éthique à la RTBF
  • MARIANNE SLUZNY, productrice culturelle à la RTBF
  • BERNARD HENNEBERT, journaliste-animateur et collaborateur au Ligueur

17:10 Conclusions

MARCEL CHERON, chef de groupe Ecolo au Parlement de la Communauté française

17:20 Clôture

Un pot final


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