etopia
La catalogue de formation 2009 est sorti
 
agendaJanvier 2009
 
 
 
 
 
Autres articles
Sagesse ancestrale pour société d’aujourdhui ?
Pouvoir, la politique et le chocolat
La première #NuitDebout de Bruxelles
Migrant, toi-même !
ECOLAB - Climat
Comment réconcilier logement, cadre de vie et agriculture ?
Une colocation conviviale et juridiquement sûre ?
rubrique
 
Derniers articles de cette rubrique
La tentation irresponsable d’un pseudo-libéralisme illimité
Les relations Iran / Arabie Saoudite
Docteur Lee ou Mister Loup (dans la bergerie) ?
Intervenir en Syrie. Les éléments du débat
L’État de barbarie
Le principe de réalité
La fabrication standardisée des économistes
rubrique
 
mots
 
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 
Samedi 24 janvier, 14h-17h
Colloque "Quel avenir pour le développement social de la ville : gentrification ou durabilité ?"
Un colloque organisé avec notre équivalent flamand "Oïkos", une première !

Le 1er semestre 2009 connaîtra au moins deux grands événements politiques : la prestation de serment de Barack Obama le 20 janvier et les élections régionales et européennes du 7 juin.

L’offre de formation d’étopia s’adapte à ce contexte particulier, en proposant notamment la reprise de formations sur la communication politique, sur les institutions belges et sur les enjeux européens, en plus de quelques autres grands classiques de notre catalogue. Deux nouveautés aussi, pour mieux valoriser les thématiques qui ont fait l’objet d’une attention particulière d’étopia ces derniers temps : l’urbanisme durable et l’alimentation.

Vous retrouverez dans cette brochure nos différentes formules de formation : les samedis d’étopia, notre offre de formations décentralisées à la demande des locales ECOLO, militants écologistes, associations, étudiants, comités citoyens…, notre service-conseil pour construire avec vous des formations « sur mesure », et nos partenariats avec ECOLO (via sa Cellule Action Animation qui vient en appui à ses élus et groupes locaux) et l’asbl Cargo (centre d’appui et de recherche en gestion des organisations).

Bref, de quoi multiplier les occasions d’acquérir des connaissances et des compétences, de rencontrer d’autres militants ou citoyens actifs, d’échanger des expériences afin de maintenir à son zénith l’enthousiasme de votre engagement.

Lisez attentivement ces pages : les objectifs, contenus et publics visés par nos différentes formations, ainsi que les conditions d’organisation, y sont clairement détaillés.

Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter pour envisager ensemble la meilleure manière de répondre à vos attentes par rapport à votre propre parcours de formation.

Nous espérons que ce programme vous donnera l’envie de vous former dans une ambiance de convivialité, de rencontre et de découverte. Car si la militance est une démarche exigeante, peut-être encore plus pour ceux qui ont choisi le combat pour l’écologie politique, elle se nourrit aussi de plaisir !

Marc Terwagne, conseiller à la formation
Christophe Derenne, directeur d’étopia

Nos formations


©©