etopia
Panorama des imaginaires des jeunes au sujet de la société idéale
 
 
Rachel Brahy
Assistante-doctorante à l’ISHS-ULg
Autres articles
Panorama des imaginaires des jeunes au sujet de la société idéale
 
Derniers articles de cette rubrique
Les utopies réalistes
Remplacer les billets de banque par de la monnaie électronique de banque centrale ?
Quatre clés pour entrer dans la danse
Constitutionnaliser les communs
Des traces du nouveau management public dans la culture ?
Simplifier, c’est démocratiser
Les forêts en Afrique centrale, un mode de gestion pacifié ?
rubrique
 
mots
publications - Analyses
Quatre clés pour entrer dans la danse
Les zombies sont parmi nous
Panorama des imaginaires des jeunes au sujet de la société idéale
formations - Les formations
Besoin de lâcher prise ?
débats - baradéba
La religion a-t-elle son mot à dire sur tout ?
débats - conférences
Sagesse ancestrale pour société d’aujourdhui ?
Tu es donc je suis, une écologie de l’unité
publications - Analyses
Panorama des imaginaires des jeunes au sujet de la société idéale
Au carrefour de toutes les crises, la politique joue sa peau
formations - Samedi matin
Le logiciel libre, une autre éthique de l’informatique
débats - conférences
Pour une raison écologique
publications - Livres
Prospérité sans croissance
Le green deal
publications - Analyses
Intelligence artificielle forte : Enjeux, espoirs et risques
Le transhumanisme : le Prométhée Post-moderne ?
Le Transhumanisme, nouvelle chimère du XXIème siècle
Panorama des imaginaires des jeunes au sujet de la société idéale
Choisir une nouvelle mobilité : le bilan
publications - Analyses
Panorama des imaginaires des jeunes au sujet de la société idéale
publications - La jeunesse comme principale richesse
La jeunesse comme principale richesse
débats - colloque
Les enfants dans la ville
 
Partage
Réseaux sociaux
Forum
en construction
 
 
 
 

1 Introduction

Encore souvent, la jeunesse est abordée sous l’angle de la crise. De l’idée de « délinquant » à celle de « jeunes sans repères », l’éventail des qualifications attribuées à la jeunesse est large. Le plus souvent, il se décline sur le ton du pessimisme.

L’image que les médias nous renvoient de nos jeunes, quand elle ne fait pas peur, à tout le moins démoralise. Pourtant, plusieurs spécialistes de la jeunesse, sociologues et autres, s’accordent pour nuancer ce sombre tableau.

Dans la présente contribution, nous souhaiterions participer à cette autre lecture sur la jeunesse. Sans tomber dans une « image fantasmée de la jeunesse » (GALLAND et ROUDET, 2005), on peut, en effet, constater que les jeunes d’aujourd’hui expriment encore l’espoir d’un monde meilleur. Nous nous proposons de décrire cet idéal, d’en cerner les aspects généraux.

D’un point de vue méthodologique, les résultats que nous présentons sont issus d’un travail d’enquête réalisé en 2006 auprès de jeunes de 16-19 ans. Ainsi, nous nous sommes rendue dans trois classes de fin d’humanité de trois écoles de la région liégeoise . Au sein de ces classes, nous avons demandé aux jeunes de rédiger, à partir d’une consigne, une description concrète de leur « société idéale ». Un premier constat peut ici être mentionné : cet exercice fut particulièrement bien perçu par les jeunes. Le thème leur paraissait évocateur, ils semblaient enthousiastes à l’idée de s’exprimer sur un tel sujet ,…

Lire la suite dans le fichier attaché ci-contre

2 Le Panorama
2.1 Les droits de l’homme
2.1.1 Quelques traces de la similitude entre les dissertations et la Déclaration
2.1.2 Comment envisager cette concordance ?

2.2 La tolérance
2.2.1 Tolérance comme antidote aux conflits
2.2.2 Tolérance ou indifférence : la question du lien social

2.3 L’environnement
2.3.1 En vert, pour survivre...
2.3.2 En vert, c’est plus joli...et plus convivial !
2.3.3 En vert(u) de l’avenir...
2.3.4 En vert et pour tous...

3 Pour conclure...
4 Bibliographie


©©