Loading Events

 

Agenda, ConfĂ©rences : Vivre au fond des bois … ou pas ?


19 January 2023 de 19 h 00 min Ă  20 h 00 min | Palais des Beaux Arts de Charleroi, Charleroi

Vivre au fond des bois … ou pas ?

19 January 2023 de 19 h 00 min Ă  20 h 00 min
Palais des Beaux Arts de Charleroi, Charleroi


En prĂ©lude au spectacle Kingdom au Palais des Beaux Arts de Charleroi, Etopia propose une confĂ©rence “Vivre au Fond des bois … ou pas ?” Ă  19h prĂ©cises

Si la forĂªt a hantĂ© les contes de notre jeunesse, face Ă  la dĂ©forestation et Ă  la crise climatique, un nouvel imaginaire Ă©merge. Celui-ci est marquĂ© par la dĂ©couverte de l’importance vitale de des Ă©cosystèmes forestiers pour notre survie sur terre, mais aussi par l’écodĂ©pression face Ă  leur disparition et l’envie de s’extraire du monde. Mais est-il possible de s’encabaner dans des forĂªts nourricières? Qu’est-ce que cela implique comme adaptation, vie sociale, ruptures Ă©pistĂ©mologiques?

Cette confĂ©rence marchera au grĂ© des nouvelles approches visuelles et romanesques de la forĂªt pour aborder la question de la reconnection, du temps long et de nos manières d’habiter le monde qui se rĂ©vèlent quand on imagine la vie humaine et communautaire dans les forĂªts.

VĂ©ronique Bragard enseigne les littĂ©ratures Ă  l’UCL et s’intĂ©resse aux utopies/dystopies en lien avec la rĂ©sonance (Hartmut Rosa) et la reconnexion au vivant Ă  travers les fictions contemporaines.

Réservations conférence et spectacle directement au Palais des Beaux Arts de Charleroi
071 31 12 12
https://www.pba.be/spectacle/kingdom/

Photo : DAS FRÄULEIN (KOMPANIE)

Lieu :

Palais des Beaux Arts de Charleroi, Place du Manège

Charleroi

Etopia